PEHGUI

Guinée, Labé

2015-2020

0
LOCALITÉS
0
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
0
BÉNÉFICIAIRES

LA PROBLÉMATIQUE

La République de Guinée dispose d’un potentiel hydroélectrique et solaire important, mais en zone rurale, le taux d’électrification est un des plus faibles du monde. L’essentiel des réalisations en matière d’électrification rurale est constitué de groupes électrogènes, solution inadaptée aux capacités de paiement limitées des ménages ruraux, compte tenu du prix du pétrole importé.

Dans la région de Labé, la consommation énergétique repose essentiellement sur l’utilisation du bois et de ses dérivés et a donc fortement contribué à la déforestation du pays.
L’activité principale des habitants est l’agriculture et, bien souvent, les populations exercent une activité secondaire permettant d’apporter un complément de revenus.

NOTRE RÉPONSE

Par l’intermédiaire du projet PEHGUI, la Fondation ÉNERGIES POUR LE MONDE vise la réduction de la pauvreté des habitants de la région de Labé par un accès durable aux services de l’électricité.
Comme PEHGUI est un projet pilote, son deuxième objectif est de servir d’exemple pour accélérer l’électrification rurale en Guinée et favoriser le montage de nouveaux projets. PEHGUI comprend donc deux phases distinctes :

Mise en place du tout premier mini-réseau en Guinée

alimenté par centrales hybrides solaires et groupe électrogène d'appoint et s'appuyant sur une exploitation gérée par un opérateur privé local.

Étude d'un programme d'électrification

pour une dizaine d'autres localités et la formation du personnel de l'Agence Guinéenne d'Électrification Rurale (AGER).

LES IMPACTS

Pehgui_56

LES PARTENAIRES

NOS AUTRES PROJETS EN GUINÉE

ACTEURS

ACcès Total à l'Électricité des Usagers Ruraux Subsahariens