Électrifier l'Afrique rurale : un défi économique, un impératif humain

Sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde

UN GUIDE POUR L'ACTION

Un ouvrage de référence sur l'électrification rurale décentralisée

L’électrification rurale par énergies renouvelables est riche de cinquante ans d’expériences, notamment menées en Afrique subsaharienne. Il est aujourd’hui possible et utile d’en tirer des leçons pour l’avenir, de poser un diagnostic et de formuler des préconisations d’action pour toutes les parties prenantes.
S’appuyant sur trente ans d’expertise de la Fondation Énergies pour le Monde, cet ouvrage a été écrit par des praticiens soucieux de la demande des populations rurales et de la pérennité des projets. Il bénéficie de leur connaissance du rôle de maître d’ouvrage délégué, orchestrant toute la palette des acteurs, des usagers aux ministères, en passant par les bailleurs de fonds, les opérateurs, les fournisseurs de matériel et les autorités locales.Autant de voix qui témoignent dans l’ouvrage et sont appelées à travailler davantage à l’unisson pour changer la donne.

Cet ouvrage propose d'établir un diagnostic complet de la situation, d'en tirer des leçons et de formuler des préconisations pour les années à venir. Concret, précis, fouillé et nourri de nombreux exemples, il est mis à disposition librement afin que toutes les parties prenantes se saisissent de la question de l'accès à l'énergie, se forment, s'informent et agissent.

LES AUTEURS

YM

Yves Maigne

ES

Étienne Sauvage

HUBC6832

Sarah Vignoles

Gérard Madon

Gérard Madon

LE SOMMAIRE

Introduction

Avant propos

Avant propos de Lionel Zinsou et Jean-Louis Borloo

1. Contexte

Comprendre les origines de la fracture énergétique et les enjeux de l’électrification rurale

Équipe

Découvrez l’équipe de rédaction au complet : rédacteurs, contributeurs, experts, relecteurs, etc.

2. État des lieux

Capitaliser sur 50 ans d’expériences, d’évolutions techniques et de bonnes pratiques des acteurs de terrain 

Mot des bailleurs

L’ADEME, l’IFDD et Synergie Solaire ont financé la publication de cet ouvrage. Découvrez en plus sur leurs actions en faveur de l’accès à l’énergie.

3. Cahier technique

Connaître les atouts et les limites des différentes solutions existantes et des innovations

Résumé

4. Préconisations

Renforcer l’action collective pour mieux concevoir, financer et pérenniser le changement d’échelle

Conclusion

POUR ALLER PLUS LOIN

Des articles académiques

Des articles académiques complémentaires ont été rédigés spécifiquement pour l’ouvrage. Vous en retrouverez des extraits dans la partie 2 sur les enjeux de l’électrification rurale. Ci-contre, vous avez accès en intégralité à ces articles. 

Auteure : Marie-Christine Zélem, professeur de sociologie à l’université de Toulouse Jean-Jaurès et co-responsable du pôle « Politiques Environnementales et Pratiques Sociales» au CERTOP-CNRS .

Dans toutes ses recherches, elle interroge le poids de la technique dans le changement social. Elle s’arrête sur les conditions de son adoption et de sa diffusion, au regard des structures socio-économiques et culturelles des sociétés réceptrices.

Des études de cas

Café lumière

Par ESF

ZAE

Par le GERES

Électrification au Rwanda

Par MARGE

Rhyvière à Madagascar

Par le GRET

ILLUSTRATIONS DIDACTIQUES

Réalisées spécialement pour l’ouvrage, ces illustrations sont nées de l’imagination de ©ClaireLaffargue. Placées au fil des pages, elles donnent à voir des images concrètes des solutions techniques décrites. Une planche illustrée dépliable est placée en fin d’ouvrage. Elle montre un panorama complet de toutes les solutions qui cohabitent sur un territoire.

Panorama2_OERD
Panorama_OERD