MICRESOL

Burkina Faso, Centre-Est

2011-2016

0
KITS SOLAIRES
0
MÉNAGES
0
BÉNÉFICIAIRES

LE CONTEXTE

Le Burkina Faso est un pays de l’Afrique de l’Ouest de 18 millions d’habitants. Alors que plus de 70 % de la population vit en milieu rural, le taux d’électrification y dépasse à peine 5 %. Le développement de l’accès à l’électricité par voie conventionnelle (extension du réseau, groupes électrogènes) se révèle inefficace et pose des contraintes techniques, économiques et environnementales importantes.

Le programme Microcrédit Solaire au Burkina Faso (MICRÉSOL) s’inscrit dans la continuité du Crédit Énergie et peut ainsi compter sur l’expérience acquise et sur les partenariats noués avec les différents acteurs locaux.

 

NOTRE RÉPONSE

L’habitat rural dans la région Centre-Est du Burkina Faso étant très dispersé, les solutions classiques associant une centrale à un réseau de distribution sont peu efficaces.

Dans le cadre de MICRÉSOL, la Fondem a donc opté pour une solution décentralisée reposant sur un montage financier adapté et faisant appel aux énergies renouvelables : la vente de kits solaires photovoltaïques, à l’aide d’un microcrédit sur trois ans. Une gamme de quatre kits est proposée, de 8 à 320 Wc, pour adapter autant que faire se peut l’offre aux besoins de la population.

LES IMPACTS

LES PARTENAIRES

NOS AUTRES PROJETS AU BURKINA FASO

DEVELU'P

Développement de l'Entreprenariat à travers la Valorisation de l'Économie Locale et des Usages Productifs

CREDEN

Crédit Énergie