MALI

LE CONTEXTE

Moteur essentiel du développement économique, social et domestique, l’accès à l’électricité demeure très limité dans les zones rurales du Mali. Plus de 50% de la demande d’électricité est satisfaite à partir de l’hydroélectricité, système dépendant de la pluviométrie qui ne cesse de baisser à cause du réchauffement climatique. La pression sur les ressources naturelles est extrêmement importante et l’utilisation massive de la biomasse ligneuse comme source d’énergie accroît la désertification.

Déjà rares, 80% des infrastructures existantes ne sont pas fonctionnelles du fait du coût prohibitif du carburant et de mécanismes de concession ne permettant pas le contrôle de l’exploitation. Les mesures d’adaptation possible résident à la fois dans la demande (promotion de l’efficacité énergétique) et l’offre (promotion de sources moins vulnérables, telles que les énergies renouvelables). Disposant d’un ensoleillement abondant et plutôt bien réparti sur le territoire national, l’énergie solaire semble être la solution la plus adaptée.

NOTRE ACTION

La Fondem a débuté son action au Mali en 1987 avec le programme « Énergie Solidarité ». En 2016, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la Région de Mopti, le Département d’Ile-et-Vilaine fait appel à son expertise pour la réalisation d’une étude de planification énergétique. À l’aide de la méthodologie Noria qu’elle prend soin d’adapter à chaque contexte, la Fondem est capable de poser l’ensemble des jalons d’une opération d’électrification rurale décentralisée.

De cette prestation est né un partenariat solide dans lequel la Fondem intervient en tant qu’assistante à maitrise d’ouvrage dans le cadre de programmes d’éclairage public solaire et d’électrification rurale. 

NOS PROJETS AU MALI

MAISON DES MAMANS

SOLSOMATI

Le SOLaire au service du développement de SOmadougou et MAdiama à Mopti

TREZOR

TRanquilité En ZOne Rurale par éclairage public et solaire

LES PARTENAIRES