MADAGASCAR

LE CONTEXTE

Madagascar est un des pays les moins électrifiés au monde : seulement 15% de la population dispose d’un accès à l’électricité, taux qui n’a pas évolué entre 2011 et 2019. Pourquoi un chiffre aussi dérisoire ? Principalement pour le caractère long et onéreux des projets de construction qui dissuade l’État malgache de s’en saisir. Bien que l’investissement du secteur privé se veut prometteur, le chemin est encore long avant que l’électricité devienne un service anodin pour la population.

Les impacts de cette précarité énergétique sont lourds sur le quotidien et la santé des familles rurales qui s’éclairent à l’aide de systèmes rudimentaires et nocifs tels que les bougies ou les lampes à pétrole. Sans l’électricité, l’accès à certains besoins essentiels tels que l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux et à une éducation décente est fortement compromis.

L’absence d’énergie durable pèse également sur le dynamisme économique du territoire. Dans le sud de Madagascar, tout particulièrement, l’électricité sous-tend l’amélioration de la productivité des activités agricoles et artisanales notamment par l’augmentation des rendements et la réduction de la pénibilité. Sans elle, l’émancipation financière des villageois ainsi que le développement économique de la zone sont considérablement freinés.

NOTRE ACTION

La Fondem a débuté son action à Madagascar en 1994, dans le village de Ambodirano, avec un projet intitulé « Mini action 1995 ». Il a permis d’améliorer l’accès à l’eau pour 500 personnes grâce à l’installation d’un système de pompage solaire qui, 25 ans après, est encore utilisé par la Fondem dans la conduite de ses projets liés au développement agricole.

Depuis, et en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, elle y a conduit 11 projets qui ont bénéficié à 215 000 personnes.

Électrification d’écoles et de centres de santé, électrification par centrales solaires, hydrauliques et mini-grids, développement du maraîchage par l’installation de pompes solaires, accompagnement des activités productives en lien avec l’électricité… Une action qui se veut holistique et durable pour répondre aux besoins du plus grand nombre. 

NOS PROJETS À MADAGASCAR

MANALUSMI

Lumière pour la Santé Maternelle et Infantile à Manakanda

RANOSOL

Le Solaire au service de l'eau à Madagascar

PAMÉLA

PArtenariat Multi-acteurs pour un accès durable à l'Électricité des Activités économiques

ENVOL

Énergies Nouvelles et ValOrisation des Localités du sud-est de Madagascar

BORÉALE

Best Options for Rural Electrification and Access to Light and Electricity

RESOUTH

Decentralised rural renewable energy in South Madagascar

LES PARTENAIRES