ESSEN-2

Sénégal, Ziguinchor

2010-2014

0
LOCALITÉS
0
MÉNAGES
0
BÉNÉFICIAIRES

LE CONTEXTE

Pour faire avancer véritablement l’électrification rurale au Sénégal et répondre aux besoins du pays, un changement d’échelle s’impose. Après l’électrification ponctuelle d’un village ou d’infrastructures communautaires, il est à présent indispensable de développer des projets d’ampleur régionale. C’est dans ce cadre qu’a débuté le partenariat entre le Conseil Régional de Ziguinchor et la Fondation Énergies pour le Monde. Djilonguia, village d’un millier d’habitants a été sélectionné comme première étape d’un programme d’électrification à plus large échelle. Depuis, 111 systèmes ont été installés sur des habitations, le centre de santé et l’école, pour des activités économiques, et 5 lampadaires publics éclairent la rue principale. Un travail de formation et d’accompagnement des usagers a permis un taux de recouvrement de 95 %. Mais le projet dans son ensemble dépasse largement ce programme pilote. Devant le succès rencontré à Djilonguia, dans la commune rurale de Oulampane, la Fondem a choisi d’étendre cette électrification dans la région à une dizaine puis une quarantaine de villages (Lire la brochure « De l’énergie verte pour 35 000 Sénégalais »). La commune rurale de Ouonck, au travers de 8 de ses villages, a été retenue pour ce projet, illustrant cette dynamique de changement d’échelle.

NOTRE RÉPONSE

Dans le cadre du programme ESSEN 2, la Fondem a identifié 10 villages dans la communauté rurale de Ouonck pour la distribution de kits solaires photovoltaïques individuels.

Dans un souci de pérennité de ses actions, la Fondem travaille au plus près des acteurs locaux :

Les communes sont les seules propriétaires des équipements

Une association locale est en charge de l'exploitation

Elle est composée d'habitants du village et ils sont tous en charge de la gestion du service électrique (paiements des redevances, maintenance, réparations, etc.).

Des formations techniques et administratives sont mises en oeuvre

Par des bureaux d'études afin d'assurer la pérennité du service et le bon fonctionnement des infrastructures.

LES IMPACTS

LES PARTENAIRES

NOS AUTRES PROJETS AU SÉNÉGAL

CASELEC

Communauté rurale et Accès à l'ÉLectricité En Casamance

ÉGALES

ÉGalité des Genres et Accès à l'Électricité au Sénégal

PAMÉLA

PArtenariat Multi-acteurs pour un accès durable à l'Électricité des Activités économiques

PANENCA

Programme d'Accès pérenne à l'ÉNergie en CAsamance

ESSEN

Énergie Solidarité Sénégal