ACTEURS

Guinée, Labé

2021-2023

0
PROJET PILOTE
0
OPÉRATEUR UNIQUE
0
BÉNÉFICIAIRES

LA PROBLÉMATIQUE

En Afrique Subsaharienne, la demande rurale n’est pas servie de manière optimale, et réaliser le changement d’échelle pour atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité reste un défi :

Du côté de la demande : La demande est forte, en croissance et évolutive et les fractures énergétiques intra-territoriales sont marquées. Les usages à couvrir sont nombreux et les capacités contributives sont faibles.

Du côté de l’offre : Les solutions techniques sont souvent inadaptées aux besoins, les promoteurs mutualisant peu les moyens. Les exploitants de proximité sont fragiles économiquement et le coût de renouvellement des composants est élevé.

NOTRE RÉPONSE

Dans le cadre du projet ACTEURS, la Fondem et l’entreprise SAGEMCOM s’associent afin de tester un nouveau modèle d’exploitation de services électriques en milieu rural et de définir une stratégie pour qu’il facilite le changement d’échelle. Le projet comporte deux grandes phases :

Un projet pilote

Cette première phase a pour objectif la mise en place d’un opérateur unique polyvalent proposant une gamme complète de solutions d’accès à l’électricité adaptée aux besoins et capacités de paiement. Cette offre s'appuie sur une plateforme unique de gestion et un système de prépaiement.

Une stratégie d'essaimage

La deuxième phase du projet vise à définir les conditions de réussite de la réplication du modèle s'appuyant sur les résultats du projet pilote afin d'en faire la promotion et d'inciter un changement d'échelle notable.

LES IMPACTS

LES PARTENAIRES

NOS AUTRES PROJETS EN GUINÉE

PEHGUI

Petite Électricité Hybride en GUInée